depuis plus de 55 ans!
depuis plus de 55 ans!
Pour bien choisir son café, il faut tout d’abord comprendre les différents termes utilisés. Commençons par les énumérer.
L’arôme est une odeur perçue lors de la dégustation, elle peut être subtile comme puissante. Elle peut aussi comprendre des senteurs très variées. Les plus fréquentes sont : noix, agrumes, chocolat, vanille, floral, terreux, cuir, tabac et parfois même de cerise. Veuillez noter que ce sont des arômes et non des saveurs ajoutées, donc un arôme de chocolat ne signifie pas que le café goûtera le chocolat.
Le goût est la saveur perçue sur la langue au moment de la dégustation. Les 5 saveurs dont on fait référence ici sont : salé, sucré, amère, acide et umami. Ainsi que 2 sensations : chaud et froid.
Ici ont fait référence à plusieurs aspects, dont :
Le degré de force aromatique : à quel point le café est parfumé, non seulement l’arôme de café mais tous les arômes perçus
La texture : liquoreux, enveloppant, gras, etc. Bref tous les aspects qui peuvent influencer la texture du breuvage
La rondeur : est l’équilibre entre la force du goût du breuvage et la douceur des autres saveurs. Dans notre cas, c’est l’équilibre entre la saveur de « Café » et les autres saveurs présentes.
La note finale est comme son nom le dit, les notes ou accents qui restent en bouche. Malheureusement elle est souvent appelée arrière-goût puisque c’est le goût qui persiste après la dégustation, ce qui a un effet péjoratif, qui incite les gens a penser négativement.
Ce terme est souvent confondu avec l’amertume du café, cependant n’est aucunement lié. Et ces deux termes sont diamétralement opposé. Donc un café corsé est un café avec une puissance aromatique et une saveur prononcées, alors qu’un café léger est peu aromatique et moins goûteux.