depuis plus de 55 ans!
depuis plus de 55 ans!
Les revêtements antiadhésifs en céramique, sont-ils sécuritaires? Il apparaîtrait que oui ! Principalement dû au fait que la céramique est un matériel non-organique, inerte, très résistant à la chaleur et aux égratignures.
Le revêtement est fabriqué principalement à partir d’argile, de feldspath et de sable argileux. Bien que ce soient des matériaux sans danger, certains fabricants peuvent utiliser des minéraux tel que l’arsenic, le cadmium et le plomb lors de la fabrication. Il va sans dire que ceux-ci sont interdit au Canada et États-Unis, d’où l’importance de choisir une marque réputée. Aussi, comme la céramique est fabriquée à partir de minéraux, il est aussi possible de retrouver des traces infimes de ceux-ci.
Le second problème, plus sérieux, est les nanoparticules de dioxyde de titanium. Celles-ci sont utilisé dans le processus « Sol-Gel ». Notez que tous les recouvrements de céramiques contiennent ces particules. Celles-ci sont souvent associées à des problèmes de santé.
Ces particules peuvent se retrouver dans la nourriture lors de la cuisson, si la poêle ou chaudron est chauffé à des températures dépassant les 475° - 500° C ou si le revêtement est endommagé.